Plus de 5% des smartphones vendus en Chine sont estampillés Apple
- Cédric Anguada
- 26 janv. 2018
- 2 min de lecture
Apple est le seul constructeur étranger à figurer dans le top 10 des smartphones les plus vendus en Chine et le seul acteur haut de gamme de ce classement. Même Samsung, pourtant premier constructeur mondial de smartphones, ne figure pas dans ce classement.

Ainsi en 2017, l'iPhone 7 d'Apple a été le cinquième smartphone le plus vendu en Chine, atteignant les 2,4 % de parts de marché. L'iPhone 7 Plus, avec ses 2,8 % de parts de marché est quant à lui le second smartphone le plus vendu en Chine, juste après le modèle Oppo R95n produit localement.
Entouré presque entièrement de modèles milieu de gamme dans ce top 10, Apple se distingue donc comme l'acteur phare du créneau haut de gamme sur le marché immense, premier par la taille, et hautement stratégique, que représente la Chine. Toutefois, il convient de souligner que la fin du premier semestre 2017 s'est révélée comme le moment stratégique dans les ventes des smartphones Apple, puisque c'est la période à partir de laquelle la firme a concédé une diminution des prix de ses modèles avec, en particulier, une baisse de 16 % du prix de l'iPhone 7 Plus d'une capacité de stockage de 128 Go.
Mais si la firme de Cupertino a réussi à écouler en moyenne plus d'un million de smartphones par mois en Chine, ce n'est pas uniquement grâce à des prix revus à la baisse, mais aussi parce que le marché chinois a cette particularité de compter dans ses rangs une nouvelle classe moyenne et de nouveaux riches. Ceux-ci prennent en compte les caractéristiques particulières du produit et ne se focalisent pas sur les prix car ils sont désireux d'acquérir des biens de concommation reflétant leur ascension sociale.
Les Chinois s'équiperaient donc mieux, sans pour autant profiter de toutes les applications téléchageables sur Appstore. De fait, certaines sont interdites par la censure. Malgré les problèmes récurrents qui y surviennent, Apple est en tout cas bien résolu à conquérir l'Empire du milieu.
Comments