La rareté fait le prix : 7,9% d'augmentation pour les fruits et légumes
- Cédric Anguada
- 28 déc. 2017
- 1 min de lecture
Selon l'INSEE, en 2017, le prix des fruits et légumes a augmenté de 7,9%.
Peut-on uniquement parler d’effet Maria ?

Les prix des fruits et légumes ont flambé. La DAF (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt en Guadeloupe) a annoncé les chiffres suivants.
Côté légumes, le concombre s'est fait rare et voit son prix exploser (+138%) à 1,58€/kg. Les bananes plantain et les navets, pourtant bien présents sur les étals, sont aussi à la hausse, respectivement de 24% et de 34%. Sans compter beaucoup de produits absents ou rares, comme l'aubergine et le melon. Il n’y a toujours pas de piments et le persil est rare. Autre exemple le citron, a augmenté de 75%.
Ainsi, les prix continuent de grimper et se placent très au-dessus des prix de 2016, à la même période.
Comment donc expliquer cette hausse considérable des prix ?
Il est clair, et il fallait s’y attendre, qu’après Maria, ouragan majeur, les prix des fruits ont augmenté de manière exponentielle. C’est la conséquence des exploitations ravagées par les rafales de vent et par les pluies diluviennes. Ainsi, la production agricole subit l’impact du passage de l’ouragan, appelé EFFET MARIA : la rareté des produits explique mécaniquement l’augmentation de leur prix.
Mais est-ce la seule cause ?
Certains producteurs évoquent la marge des intermédiaires entre le producteur et le consommateur, mais cela n'explique pas tout. On peut aussi évoquer l’augmentation des coûts de production, qui oblige les producteurs à augmenter leurs prix.
Comentarios