top of page

2000 spectateurs en plus dans les stades : Pour voir Neymar ?

  • Photo du rédacteur: Cédric Anguada
    Cédric Anguada
  • 7 déc. 2017
  • 2 min de lecture

En cette saison 2017-2018 et après 15 journées de championnat, on a enregistré 9,3% d'affluence en plus dans les stades de Ligue 1 par rapport à la saison 2016-2017.

Pourtant, cet effet aurait dû se produire dès la période qui s'étend de 2014 à 2016. C'est-à-dire la période durant laquelle les nouveaux stades destinés au Championnat d'Europe de football masculin organisé en 2016 en France avaient été mis en service. En réalité l'affluence a baissé de 6,6% sur cette période... De ce fait, rien ne laissait présager que ce début de saison serait un aussi bon cru avec le passage de 20 412 à 22 309 spectateurs en moyenne dans les stades.

Comment donc expliquer la progression actuelle ?

Le championnat de Ligue 1 compte 20 clubs. Chez les 3 promus, un en particulier se distingue : c'est Strasbourg. Il s'agit d'un club qui enregistre en moyenne 24 000 spectateurs dans son stade alors que Nancy, présent la saison dernière et relégué, était à environ 17 600 spectateurs lors de ses matchs à domicile. Ainsi, Strasbourg à lui seul est responsable de 20% des progrès de l'affluence dans les stades.

Les autres 80% sont imputables au bon parcours de l'Olympique de Marseille en Ligue 1 qui est meilleur que celui de la saison dernière lors de laquelle des tribunes entières étaient parfois désertes. Parmi les 17 clubs présents la saison dernière seul l'Olympique de Marseille présente donc une une augmentation significative de son affluence, les autres connaissant de légères baisses, de légères hausses ou une stabilisation.

Par ailleurs, on aurait pu penser que le recrutement de Neymar aurait pu influencer l'affluence dans les stades, mais ils n'en est rien, puisque les matchs du Paris Saint-Germain se jouaient déjà à guichets fermés, à domicile comme à l'extérieur. Cette arrivée influence d'autres recettes, celles des droits de diffusion ou encore les revenus publicitaires.

L'augmentation de l'affluence dans les stades en ce début de saison 2016-2017 est donc liée essentiellement à un concours de circonstances : le retour de Strasbourg en Ligue 1 ainsi que le bon parcours de l'Olympique de Marseille. Toutefois, il convient de souligner les initiatives prises par les clubs pour maintenir leur affluence. Citons le cas du Montpellier Hérault Sport Club qui offraient l'entrée au stade à tous ses supporters déguisés le jour d'Halloween.


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page